Qu'est ce que la Restauration vulvo-vaginale ou rajeunissement vulvo-vaginal
- – Au fil du temps, des grossesses, accouchements, de la survenue de la ménopause, les tissus perdent de leur élasticité et de leur fermeté et les muscles pelviens de leur tonicité.
- – Les muqueuses vulvo-vaginal n’échappent pas à ce phénomène, les tissus perdent leur hydratation d’où une sécheresse vaginale, ce qui peut entraîner gène, irritation, inconfort, manque de plaisir intime, et parfois des douleurs.
- – La survenue de la ménopause peut entrainer une atrophie de toute la zone vulvaire et vaginale.
- – De même le relâchement des muscles pelviens peut provoquer des fuites urinaires plus ou moins importantes, des fuites à l’effort, jusqu’à des infections urinaires à répétition, ce qui est particulièrement gênant dans la vie quotidienne.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus une fatalité, les femmes veulent pouvoir continuer à mener une vie active et avoir une vie sexuelle épanouie. Il existe des solutions : LA RESTAURATION VULVO-VAGINALE
DE QUOI S'AGIT-IL EXACTEMENT ?
On parle de :
➤ traitement laser fonctionnel, CO2
➤ Injection de PRP,
➤ d’injection d’acide hyaluronique,
permettant aujourd’hui aux femmes de retrouver une bonne qualité de vie et une vie sexuelle sereine et épanouie.
doivent être connus et proposés aux patientes d’autant que ce type de troubles n’est que très rarement exprimé spontanément.
Traitement fonctionnel et esthétique vulvo-vaginal
Le traitement au laser CO2, une solution mini-invasive pour retrouver bien-être et plaisir
L’utilisation du laser CO2 constituent une approche innovante et révolutionnaire dans le traitement des symptômes caractéristiques de l’atrophie et du relâchement génital, ainsi que ceux de l’incontinence urinaire modérée qui pertubent considérablement la vie sexuelle et la qualité de vie des femmes concernées.
De plus en plus souvent, ces femmes relativement jeunes et actives socialement s’adressent à des spécialistes pour trouver une solution à ces problèmes.
Atrophie vulvo-vaginale
L’atrophie vaginale est une involution des tissus de la vulve et du vagin qui a de multiples causes. Cela se produit durant la ménopause mais parfois cela touche aussi de jeunes femmes.
Perte d’élasticité de la vulve, amincissement des parois vaginales en sont les conséquences, provoquant entre autres sécheresse, irritations, brûlures ou démangeaisons et parfois des problèmes urinaires. La fragilité des tissus pouvant également entrainer traumatismes et saignements.
LES BÉNÉFICES DU TRAITEMENT LASER
A côté de l’usage classique de lubrifiants parfois mal supportés ou de traitement hormonal parfois contre-indiqué (cancer hormono-dépendant), le laser CO2 a prouvé son efficacité en améliorant la muqueuse vulvo-vaginale, la trophicité de l’orifice vulvaire et du vagin.
La sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale est fréquente au décours d’infections vaginales chroniques ou aprés la ménopause.
Elle rentre alors dans le cadre plus large du syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM).
Elle s’associe souvent à une sensation d’inconfort, de gêne aux rapport sexuels, de troubles urinaires (brûlures à la miction, infections récidivantes, petites fuites).
LES BÉNÉFICES DU TRAITEMENT LASER
Le laser CO2 par son effet thermique, non ablatif, va stimuler la vascularisation, la croissance des fibroblastes et donc du collagène et d’élastine.
Il en résultera un revitalisation de la muqueuse vaginale, une normalisation du pH et de la flore vaginale.
Incontinence urinaire modérée
Avec le temps, les grossesses, les accouchements, la survenue de la ménopause, les muscles pelviens ainsi que les muqueuses vulvo-vaginal viennent à perdre de leur élasticité et de leur tonicité entraînant ainsi parfois petites fuites urinaires fonctionnelles ou fuites urinaires à l’effort.
Souvent mal vécu par les femmes, ces désagréments peuvent être corrigés grâce à des traitements au laser. Cela ne concerne que des pathologies ne justifiant pas le recours à la chirurgie.
LES BÉNÉFICES DU TRAITEMENT LASER
Ce traitement est basé sur la remise en tension de la paroi antérieure du vagin en regard du col de la vessie et de l’urètre
Le laser CO2 favorise une néo collagénogénèse qui permet une rétraction des tissus.
Le laser vaginal en pratique
C’est un outil supplémentaire destiné à promouvoir la santé génitale et sexuelle, une nouvelle option dans le traitement des symptômes vulvo vaginaux dû à l’âge et à l’absence d’estrogènes.
TRAITEMENT
➤ Réalisé au cabinet sans anesthésie
➤ Rapide et totalement indolore
Après avoir vérifié qu’il n’y a pas d’infection vulvo-vaginale, on introduit un petit tube spécialement conçu pour le canal vaginal. À l’intérieur de ce tube voyage un rayon laser délivré par impulsion.
Ces impulsions provoquent :
➤ un effet thermique en profondeur
➤ seront appliquées sur toute la surface du vagin.
C’est un traitement sans risque à condition d’avoir un excellent appareillage.
LES SÉANCES
➤ Une séance dure environ 10 mn
➤ Les patientes rapportent un retour presque immédiat à une activité normale y compris les relations intimes.
➤ Il est d’usage de faire 3 à 4 séances espacées chacune de 4 à 6 semaines.
L'injection de PRP
Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes est utilisé depuis longtemps dans de nombreux domaines de la médecine dégénérative (arthrose, traumatologie)
ou esthétique (visage, cuir chevelu).
C’est du plasma sanguin enrichi par centrifugation en plaquettes et en facteurs de croissance permettant de stimuler la régénération de certains tissus.
En pratique :
• Vous aurez une prise de sang dans un tube spécial au laboratoire qui jouxte le cabinet.
• Nous le centrifugerons pour le réinjecter suivant des techniques de mésothérapie après anesthésie locale par gel.
Les indications concernent essentiellement la pathologie vulvaire :
• Douleurs à la pénétration
• Cicatrices d’épisiotomie
• Fissure des rapports sexuels
• Certains lichens après échec de traitement médical
L’Acide Hyaluronique
Une solution pour corriger de petits désagréments et améliorer l’aspect esthétique de la région vulvo-vaginale (rajeunissement vulvo vaginal) : Réhydratation et volume
Pourquoi l'acide hyaluronique ?
Ce produit est utilisé de longue date en médecine esthétique pour améliorer la qualité de la peau, pour sa capacité à combattre l’atrophie des tissus et pour combler les zones creuses.
Depuis peu, un Acide Hyaluronique (AH) spécialement conçu pour la sphère vulvo-vaginale a été commercialisé.
Injecté en sous-cutané ou en sous-muqueux, il va induire une synthèse des fibres de collagène et d’élastine favorisant ainsi l’hydratation, il y aura aussi une amélioration de l’atrophie des tissus grâce à son pouvoir volumateur pour modifier l’aspect de la région de la vulve.
Des atouts
Pour améliorer l’hydratation
permettant d’obtenir une muqueuse plus souple, plus épaisse, moins sèche,
Pour améliorer un périnée superficiel
devenu douloureux à cause d’une cicatrice (épisiotomie) ou d’une fissure ou encore d’un début de lichen scléro atrophique.
Pour faire un remodelage vulvaire
avec l’âge les grandes lèvres ont pu se vider, sont flétries, ridées favorisant une béance vulvaire désagréable, le remodelage des grandes lèvres a non seulement un bénéfice esthétique mais aussi protège les petites lèvres.
En pratique
Les séances se font
avec parfois si besoin une anesthésie locale.
Les injections se font
➤ à l’entrée du vagin pour l’hydratation,
➤ au niveau des grandes lèvres pour restaurer
les volumes.
Une séance dure environ 30 mn
Les résultats continuent à s’améliorer dans les semaines qui suivent l’injection.
Des séries publiées font état d’un taux très élevé de patientes satisfaites.