Anfa Fertility Center (AFC) est la première clinique indépendante au Maroc spécialisée dans la FIV ( Fécondation In Vtro),

Stérilité chez l’homme

Le traitement médical  Hors AMP
Stérilité chez l’homme

Les organes de l’appareil génital masculin participant à l’élaboration des différents constituants du sperme et son émission sont multiples : les testicules, l’épididyme, les canaux déférents, les vésicules séminales, les canaux éjaculateurs, la prostate et le pénis.

Le pénis ou verge

Le pénis est l’organe génital caractéristique de l’homme. Il est constitué par deux corps caverneux en avant et le corps spongieux en arrière. Ce corps spongieux est traversé par l’urètre, canal qui sert à la fois au passage de l’urine et du sperme.

Les testicules

Au nombre de deux, de taille variable, ils sont le lieu de fabrication des spermatozoïdes. Ils sont situés à l’intérieur des bourses, appelées aussi scrotum. Le spermatozoïde est une toute petite cellule capable de se déplacer. Il se compose de trois parties : la tête, le corps et le flagelle. La tête contient l’acrosome, une réserve d’enzymes qui permettent de perforer la paroi de l’ovule et le noyau contenant toutes les informations génétiques, le corps contient l’énergie utile au déplacement. Quant au flagelle, il ondule pour mieux se mouvoir.

L'épididyme et le canal déférent

Ces canaux permettent à l’éjaculât contenant les spermatozoïdes de passer du testicule à la région de la prostate. Ils permettent aux spermatozoïdes de compléter leurs maturations en leur apportant différentes constituantes biochimiques qui augmentent leur capacité à féconder.

La prostate et les vésicules séminales

Lorsque le sperme atteint la prostate, il y rejoint la partie terminale des vésicules séminales pendant son parcours, il s’est chargé de composants supplémentaires issus de la prostate (citrate, phosphatases acides, zinc) et des vésicules séminales (fructose) qui participent eux aussi à la qualité fécondante du sperme final

L’urètre

Ce canal traverse le pénis et permet le transport du sperme de la prostate à l’orifice terminal du pénis, appelé méat, qui est situé à l’extrémité du gland.

L’homme partage aujourd’hui la même part de responsabilité que la femme dans les causes d’infertilité. Dans tous les cas quel que soit le « responsable », le rôle des deux partenaires est impératif dans le succès de leurs attentes.

L’azoospermie

Elle se définit par l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculât. Dans ces conditions, il est préférable d’avoir les mêmes résultats sur deux prélèvements différents étant donné les grandes variations du sperme de l’homme durant sa vie. Dans ces cas il existe deux cas de figure :

Il n’existe pas de secret ion de spermatozoïdes, ce qui entraîne une impossibilité de procréer. Ceci peut être dû à la destruction des testicules par leur non descente à la naissance, soit par un traumatisme ou une maladie. Dans ces cas la stérilité est souvent définitive car les chances de trouver des spermatozoïdes sont exceptionnelles. Des fois, il s’agit d’un problème hormonal, ce qui signifie que l’hypophyse ne stimule les testicules. Dans ces cas un traitement hormonal peut se révéler efficace.

Les spermatozoïdes sont fabriqués, mais restent bloqués dans les canaux excréteurs (azoospermie excrétoire). Cela peut être lie à une séquelle d’infection génitale non traitée ou après une intervention chirurgicale de la zone uro-génitale.

Les oligo-asthénospermies

De loin les plus fréquentes, et regroupent différents aspects.

La teratospermie : définie par la présence de trop nombreux spermatozoïdes anormaux. Ces anomalies sont souvent dues à un dysfonctionnement de la spermatogenèse et peuvent concerner toutes les parties du spermatozoïde. Pour qu’un sperme soit fertile, il faut 20 à50? « bons » spermatozoïdes. La necrospermie est-elle définie par plus de 50? spermatozoïdes morts souvent suite à des infections.

L’oligospermie : si en général on compte 20 à 100 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, ici leur nombre est inférieur à 20 millions.

L’asthénospermie : C’est un problème de mobilité. En général plus de 50?s spermatozoïdes sont mobiles après une heure d’éjaculation, en dessous de ce seuil on parle d’asthénospermie. Dans ces cas la varicocèle est souvent responsable (dilatation anormale des veines des bourses sous la forme de varices qui sont palpables).

L’environnement : le stress, l’alcool, le tabac, certains médicaments peuvent altérer le spermogramme. Aussi de fortes fièvres, des maladies graves de même que la surcharge pondérale accroissent le risque d’infertilité.

AFC est un centre de FIV ICSI et autres traitements de l'infertilité

African Fertility Center (AFC) est la première clinique indépendante au Maroc spécialisée dans la FIV ( Fécondation In Vtro), la chirurgie endoscopique (hystéroscopie diagnostique et opératoire) et la préservation de la fertilité avec congélation d’ovules et de sperme .