La cœlioscopie est un examen qui permet de voir le col de l’utérus à l’aide d’une loupe binoculaire grossissante appelée coelioscope.
Elle est indiquée en cas d’anomalie de frottis cervico vaginal. Elle se fait lors d’une consultation gynécologique et a pour but de confirmer ou d’infirmer la présence d’une éventuelle lésion du col. La visualisation de la lésion est importante pour le praticien, car cela lui permet de réaliser une biopsie. Cette biopsie permet d analyser la lésion et d’envisager la conduite a tenir : abstention, surveillance ou traitement.
La colposcopie dure entre 10 et 20 minutes. Elle est en soi totalement indolore.

Indications

La plupart des interventions gynécologiques peuvent être réalisées par coelioscopie. On distingue la coelioscopie opératoire (on effectue une chirurgie comme si le ventre était ouvert) et la coelioscopie diagnostique (qui permet de regarder l’intérieur du ventre).

La coelioscopie opératoire permet beaucoup de types d’interventions:

– enlever un kyste de l’ovaire (kystectomie), les annexes (trompe et ovaire: annexectomie)
– réaliser une ligature de trompes (stérilisation tubaire)
– libérer des adhérences dans le ventre (adhésiolyse)
– traiter une grossesse en dehors de l’utérus (grossesse extra-utérine)
– enlever un fibrome de l’utérus (myomectomie)
– préparer ou effectuer une ablation de l’utérus (hystérectomie coelioscopique ou coelio-préparée)
– traiter l’endométriose
– traiter certains cancers ou effectuer une partie du traitement de certains cancers gynécologiques.

La coelioscopie diagnostique permet d’effectuer la recherche de causes de problèmes lorsque les examens ne permettent pas d’être certains ou lorsqu’ils évoquent un diagnostic.
– elle est utile dans les douleurs du ventre non expliquées (adhérences, infection utéro-annexectielle, endométriose,…)
– pour vérifier l’ensemble des organes de la reproduction, quand il existe un problème de fertilité (coelioscopie avec épreuve au bleu).

Technique chirurgicale

Sous anesthésie générale, l’abdomen est gonflé par un gaz (création du pneumopéritoine), le CO2. Un trocart, tube creux, de 10mm est introduit au travers de l’ombilic. Il sert à introduire une optique reliée à une camera vidéo qui capte les images à l’intérieur de la cavité abdominale et les retransmet à un moniteur que le chirurgien regarde pour opérer.
Après une exploration de la cavité abdominale, entre deux et trois trocarts de 5 ou 10mm sont positionnés dans la partie inférieure de l’abdomen permettant de glisser des instruments (ciseaux, pinces, instruments de lavage…). Ainsi installée l’intervention peut débuter.

Certaines procédures de cœlioscopie peuvent être réalisées par le seul trocart ombilical, on parle de cœlioscopie single port et d’autres peuvent être robot-assistées.

Quelque soit le geste réalisé en cœlioscopie, dans de rares cas le chirurgien, pour des raisons techniques, peut être amené à ouvrir le ventre (laparotomie) en cours d’intervention. On parle de laparoconversion.

Indication de la cœlioscopie en gynécologie

• – Cœlioscopie diagnostique
  • – Douleurs pelviennes
  • – Suspicion d’infection pelvienne